(3-4-5 novembre 2023) Retraite avec Mélanie Paul et Alexandra Picard Sioui

Par Melanie Paul
(3-4-5 novembre 2023) Retraite avec Mélanie Paul et Alexandra Picard Sioui

Retraite de développement personnel et spirituel

Dans l'énergie du partage et du vivre ensemble entre nations, on t'invite à venir reconnecter à ta vraie nature, ton essence profonde en connectant avec la roue de la médecine autochtone et d'autres pratiques autochtones pour te guider dans ta verticalité.

Cet espace est inspiré de la nature pour prendre soin de son corps et de son esprit. Grâce à notre approche holistique, nous vous ferons vivre une expérience authentique inspirée du savoir ancestral des Premières Nations.

Le lieu de la retraite est tout simplement magique et authentique au mode de vies de peuples nomades autochtones; Shaputuan, Tipi, espaces de feu sacré, etc. Cela nous permettra réellement de plonger dans une expérience autochtoniser et nous transporter dans un voyage intérieur qui nous sort de notre mode de vie moderne !

Lors de ce séjour, notre hôte, M. Claude Boivin, Ilnu de Mashteuiatsh, saura nous soutenir en tant que guide, dans cette reconnexion à la nature qui vous permettra de vivre une expérience unique en vous faisant découvrir la spiritualité autochtone tout en vous permettant de vous connecter avec les éléments sacrés qui guident les Premières Nations depuis des millénaires.

Nos accompagnatrices

Cette retraite est une co-création avec Mélanie Paul, une femme Ilnu de la communauté de Mashteuiatsh, maman, guide et entrepreneure de cœur, Mélanie souhaite partager son parcours et les sentiers qu’elle a dû emprunter pour arriver, un pas à la fois, à reconnecter à son EsSense profonde.

Une complémentarité parfaite avec l'approche d'Alexandra Picard Sioui, femme de la communuaté de Wendake, passionnée des relations des personnes avec un utérus et notre liaison avec la terre-mère. Elle accorde une importance également à la manière de retourner en ton coeur pour recevoir ces enseignements sans appropriation culturelle, et plutôt en posture d'alliées envers nos peuples.

Alexandra Picard Sioui        Mélanie Paul

Objectifs de la retraite

À travers des ateliers et des rituels, différents outils de développement personnel et spirituel, ces trois journées te permettront de reconnecter à ton EsSens profonde et de t'initier à la roue de la médecine autochtone en conscience et respect de nos cultures. De ressentir et vivre à l’intérieur de tes 4 corps (mental, physique, émotionnel et spirituel) une expérience transformatrice et autochtonisée de ton quotidien moderne.

En s’inspirant des médecines autochtones, nous avons développé une série d’ateliers pour plonger à l’intérieur de toi et prendre soin de ton corps, de ton âme et de ton esprit. On vous invitera à connecter avec la mémoire de vos ancêtres, à réfléchir et intégrer l’histoire de votre lignée, pour ouvrir votre propre voie.

Que tu sois d’une nation autochtone ou allochtone, nous t’invitons à venir connecter avec tes propres expériences, ta propre lignée, ton histoire et t’offrir un moment pour harmoniser tes 4 corps (mental, physique, émotionnel et spirituel).

Nous pensons qu’en recevant ce type d’enseignement en conscience et en respect de nos cultures, cela invite une posture d’alliée envers nos peuples qui nous amène vers une guérison collective, mais cela part de l’intérieur de soi. De toucher à ces parties vulnérables et intimes en toi, te permet de réellement connecter avec les autres. Être alliée de soi et de nos nations.

Il est important pour Mélanie et Alexandra de mentionner que cette retraite n’offre aucune cérémonie ou tradition sacrée réservée aux moments spirituels autochtones. 

Notre désir est que vous puissiez retrouver une vie pleine de sens, en harmonie avec votre cœur afin d’accomplir votre mission de vie et réaliser vos rêves.

Au cours de ces trois journées, tu recevras des enseignements sur :

  • La roue de la médecine autochtone et son pouvoir de connexion à ton essence et ta verticalité ;
  • L’importance de la posture d'allié.e.s quant à la transmission des savoirs autochtones ;
  • Le cycle menstruel, sa sagesse des enseignements de la terre sur notre propre rythme et la puissance des archétypes féminins et ceux des animaux pour nous accompagner dans chacune de nos phases ;
  • La vision autochtone de la conception du monde, la mythologie wendat, et notre synergie avec l’ensemble du vivant en soi et autour de soi;
  • Le bâton de la parole, le makusham, les légendes autochtones ;
  • La liaison avec tes ancêtres, à travers les mémoires de ton utérus et le chemin que tu traces pour toi et les futures générations.

Détails

  • Lieu : Aventure Plume Blanche, Lac Saint-Jean
  • Dates : 3-4-5 novembre (arrivée à 15 h le vendredi et départ à 15 h le dimanche)
  • Prix de la retraite : Prévente à 444$ + tx par personne jusqu'au 22 octobre (tarif régulier 555$ + tx) - (inclus 5 repas, collation, cahier de participant, ateliers et enseignements)
  • Coucher : Non inclus
  • Options d'hébergement à proximité:
    • (Aventure Plume Blanche) Location petite maisonnette avec cuisinette - 8 maisonnette pouvant accueillir 2 personnes, lit double et divan lit. Pour cette option, vous devez réserver avec M. Claude Boivin directement au 418-275-6857 ou 418-637-0926, mentionner que c'est pour la retraite avec Alexandra et Mélanie.
    • (Aventure Plume Blanche) Location du Shaputuan - places limitées à 10 personnes. Le prix est de 50$ par nuit/personne. Pour cette option, nous devez nous écrire à info@akuanature.com, nous vous enverrons les détails sur les éléments à apporter et les modalités de paiement.
    • (Autres) Hôtels disponibles dans les environs - 3 km du site : Hôtel Château Roberval, Travelodge Roberval, Gite les 2 soeurs.

 

Cliquez ici pour réserver