Mocassins & Talons Hauts: Faire de nos différences notre plus grande force!
En toute intimité, assistez à un partage authentique et inspirant
Femme Ilnu, maman, entrepreneure de cœur, Mélanie est née dans la communauté de Mashteuiatsh, au Lac Saint-Jean, où elle y a vécu toute son enfance et son adolescence. Souvent confrontée aux différentes problématiques sociales qui l’entouraient, elle a subi les contrecoups découlant de ces dernières. Victime de racisme, d’intimidation et de violence, tant dans sa communauté qu’à l’extérieur, ces expériences douloureuses ont créé en elle une dualité intérieure entre ses Mocassins...et ses Talons Hauts.
En toute authenticité, elle livre, dans cette conférence, une partie de son histoire, de ses doutes, de ses peurs et les raisons qui l’ont longtemps éloigné de ses racines et de son essence profonde. Elle partage le parcours qu’elle a dû emprunter pour arriver à rallier ses Mocassins et ses Talons hauts et retrouver sa fierté d’être Ilnu.
À travers cette conférence, elle désire changer la perception des gens. Mélanie n’hésite pas à dire qu’elle est autochtone pour montrer que les membres des Premières Nations peuvent réussir professionnellement et que nos différences peuvent devenir nos plus grandes forces . Selon elle, être autochtone n’est pas une contrainte, c’est une IDENTITÉ.
Fière maman de trois enfants, Guillaume 29 ans, Aurélie 23 ans et Mélina 18 ans, elle aspire à leur transmettre les valeurs qui la guide et qui guident depuis des millénaires les Premières Nations; la solidarité, l’entraide, le partage, le respect de soi, des autres et de la Terre Mère.
Contenu de la conférence
- Partage sur mon parcours, la dualité entre mes mocassins et mes talons hauts.
- Mes poupées russes, comment se crée nos barrières inconscientes?
- Qui sont vos « capteurs de rêves »?
- Comment nos défis peuvent nous faire découvrir nos plus grandes forces?
- 4 clés pour réaliser vos rêves et donner du sens à votre vie.
*Version disponible pour présentation dans les écoles.