Cocréer des partenariats durables avec les Premières Nations, les conditions de succès!

Disponible en deux formats : Conférence de 45 minutes à 1 h | Atelier de 2 à 3 h

 

Vous aimeriez développer des partenariats avec les Premières Nations, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous aimeriez développer de meilleures relations avec le milieu autochtone?

Contenu de la formation:

  • L’importance de l’approche holistique : aspects historique, politique, économique et social
  • Comprendre les barrières invisibles
  • Mythes et réalités sur les Premières Nations
  • Les étapes à franchir pour mettre en place une bonne collaboration entre autochtones et allochtones

À qui s'adresse cette formation?

  • Propriétaire et gestionnaires d’entreprise
  • Cadres ou directeurs
  • Travailleurs autonomes ou consultants
  • Toute personne qui souhaiterait en apprendre plus sur les Premières Nations

Pourquoi et comment établir des partenariats durables avec les Premières Nations en tant qu'entreprise ou organisation?

Vous souhaitez développer de nouveaux marchés? Une opportunité d’affaires se présente, mais vous ne disposez pas de toutes les ressources nécessaires? Vous éprouvez des difficultés à recruter de la main-d’œuvre? Avez-vous envisagé un partenariat?

L’établissement de partenariats d’affaires constitue une méthode reconnue pour assurer le développement efficace et durable des entreprises. Le manque de main-d’œuvre et de ressources financières peut occasionner des pertes au plan économique et un frein aux initiatives de développement.

Inspirée de la signification de l'inukshuk, la mise en place de partenariats gagnant-gagnant entre entreprises innues et allochtones devient alors une solution intéressante qui encourage une saine expansion et la coopération entre deux communautés. 

Ce sujet vous intéresse? Contactez-moi!


L'inukshuk, symbole de solidarité

Inukshuk (in-ook-shook) est un mot de l’inuktitut qui signifie «l’image de l’esprit de l’Homme». Dans l’inukshuk, chaque pierre constitue une entité séparée, mais chacune d’elles se supporte. Toutes les pièces de l’inukshuk sont importantes de manière égale et prennent appui les unes sur les autres dans un équilibre naturel. Symbole de solidarité des peuples nomades du Nord, les inukshuit (mot au pluriel) étaient érigés comme sentinelles, pour signifier : « Je suis venu ici avant vous. Vous êtes dans la bonne direction ».

La tradition Inuit interdisant la démolition d’inukshuit, on retrouve dans l’Arctique canadien des statues de pierres vieilles de 1 000 ans. Symbole fort de notre dépendance les uns envers les autres, l’inukshuk — à l’instar des valeurs coopératives — symbolise donc la solidarité, l’entraide, la force du travail d’équipe et la pérennité.

Porteuse de vision, cette solide structure nous rappelle aussi la valeur de la responsabilité collective pour construire et léguer un avenir meilleur pour tous.