Je me présente... Mélanie

Mon parcours et mon identité

En tant que femme Ilnu de la communauté de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, maman, coach et entrepreneure de cœur, je souhaite partager mon parcours et les sentiers que j’ai dû emprunter pour arriver, un pas à la fois, à reconnecter à mon EsSense profonde.

C’est à travers mon leadership conscient, basé sur l’entraide, la solidarité, le partage, la spiritualité ainsi que le respect de l’humain et de la Terre Mère, que j’ai compris que donner du sens à ce que l'on fait, c'est aussi donner du sens aux autres.

Depuis 2002, j’ai acquis énormément d’expérience en gestion, en développement de partenariats stratégiques entre autochtones et allochtones, en relations publiques, en communication et en développement d’affaires. Dévouée et passionnée, j’ai à cœur de participer au développement économique et social des communautés autochtones.

Aujourd’hui, de par mes propres entreprises, Inukshuk SynergieAkua Nature et Mocassins et Talons Hauts, je réalise ma mission de vie qui est de permettre à ceux et celles qui croisent ma route de reconnecter avec ce qui les fait vibrer et de prendre soin de leur corps, de leur esprit, de la terre mère. Ensemble, nous brodons des liens porteurs de sens et d’avenir.

 

     

    Ce qui donne du sens à ma vie...

    Multiplier la création de ponts entre les différents peuples et la nature en offrant des ateliers, des conférences et des retraites basées sur les savoirs traditionnels et spirituels autochtones.

    Cocréer des partenariats, des services et des produits entre les Premières Nations et les allochtones qui favoriseront la multiplication de la richesse humaine et qui contribueront à la réconciliation entre les membres de nos communautés.

     

     

    Construire des ponts

    « Être Autochtone n’est pas une contrainte, c’est une IDENTITÉ... mon IDENTITÉ! »

    Le fil conducteur de toutes mes implications est de changer la perception des gens. Je suis Autochtone et je veux démontrer que les Premières Nations sont présentes et que ses membres peuvent réussir en affaires et travailler en partenariat avec les Allochtones.

    Plus sur mon parcours...

    • 2015 : Première entrepreneure autochtone diplômée de l'École Entrepreneurship de Beauce (EEB)
    • Certification de technicienne en programmation neurolinguistique (PNL)
    • Diplômée en service social de l'Université Laval
    • Plusieurs formations en gestion et management à l'UQAC
    • 2005 à 2008 : Vice présidente de la Société de développement économique Ilnu (SDEI) de Mashteuiatsh
    • 2008 à 2013 : Coprésidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Roberval
    • 2015 : nommée présidente de la Table des Premières Nations par le gouvernement du Québec dans le cadre du Sommet économique
    • 2017: participation sur un comité consultatif en collaboration avec le conseil du Patronat et le regroupement des centres d’amitié autochtone.

       Reconnaissances et prix

      • Novembre 2020 : reconnue comme femme d’affaires qui change le monde selon les objectifs du développement durable de l’ONU, par Femmessor, qui a retenu 100 femmes au Québec
      • Mai 2018 : prix jeune entrepreneure de l’année remis par le Conseil du Patronat du Québec

         

        Découvrir mes autres entreprises